Piano no ki

 

 

 ACCUEIL > 

 

La yourte de Pianonoki

 

ESPACE CULTUREL

 

RÉFLEXION

 

Archives

 

Piano-no-ki tatchi

 

ASSOCIATION

 

CONTACTS

 

La yourte de Pianonoki

 

"Piano-no-ki" signifie Arbre à piano en japonais.

 

 L’association (loi 1901) Pianonoki a pour vocation de faire le pont d'amitié du monde à travers la musique, la poésie et toutes autres expressions artistiques. Non seulement c’est un espace culturel franco-japonais et une salle de concerts pour la musique classique mais aussi un lieu qui invite jeunes, adultes et personnes âgées à partager leur cœur.

Nous voulons aussi vous présenter différentes cultures inspirées par la nature. La yourte est donc également un symbole pour nous de communication avec la nature : on est dedans comme si on était dehors dans la nature mais on se sent protégé et enveloppé par des feutres des poils de yack et de mouton de cette yourte. On y apprend la sagesse de la tradition mongole à travers cette magnifique architecture.

 

Après avoir vécu deux saisons (en 2008 et 2009) à Vaux-sur-Lunain, dans le sud de la Seine-et-Marne la yourte avait finalement dû trouver asile pour quelques temps dans une grange de Vindelle, près de Moret-sur-Loing... (voir à ce sujet l'article paru dans le Parisien, voir aussi, ces deux témoignages de Yuko Hirota relatant le bilan et les objectifs de son projet).

 

 

Avec l'arrivée du printemps 2011 c'est une nouvelle transhumance qui commence: depuis le 26 mars dernier, la yourte de pianonoki est de nouveau sur pied dans le parc du château de Montceaux-les-Meaux. Nous remercions vivement la municipalité et les propriétaires du terrain qui nous prêtent leur concours et leur hospitalité. La yourte y restera jusqu’au mois d’octobre 2011, elle sera ouverte en de nombreuses occasions qui seront toutes annoncées sur ce site.

 

 

 

Montage de la yourte dans le parc du Château Royale

à Montceau les Meaux