ACCUEIL > Pianonokitachi - ピアノの木達

 

La yourte de Pianonoki

 

ESPACE CULTUREL

 

RÉFLEXION

 

Archives

 

Piano-no-ki tatchi

 

Association

 

Contacts

 

Pianonoki tatchi : :

Alain Agostini

Président

Jacqueline Agostini

Trésorière

Pia Almegia

Dr. Oncologue et Psycho-Oncologue
Attachée des Hôpitaux de Paris

Claire Bonnenouvelle

Marchande de poésie, conteuse, messagère. Ramasseuse de cailloux et de fruits de Gingko Biloba.
Née en 1938, quand ça tonnait dans le ciel. Enfance en Dordogne, dans l'Aveyron puis retour dans l'imprimerie paternelle à Montmartre. Lieux de vie de l'adolescence : vieilles rues de Paris et grand jardin longé par un ruisseau, en Champagne verte. Déjà, faire pousser des arbres.
Découvre à l'école : l'enfermement, l'amitié et certains adultes auxquels on peut faire confiance et qui, par-dessus le marché parlent de poésie, de peinture, de musique, de théâtre, de littérature...
Enseignement religieux obligatoire, tendre et dénonciateur. En ai gardé la découverte que les frontières géographiques et familiales n'ont pas de sens.
Les contes sont bien collectifs et vivent sans frontières. Quant aux oiseaux, ils ne savent même pas ce que c'est et n'appartiennent à personne. Pour les livres, si l'objet en est parfois retenu à des barrières, le contenu est à tous.
Important : l'école buissonnière qui apprend à regarder, regarder, essayer.
Important : les chemins – en silence – l'observation des oiseaux, l'herbe, les gouttes d'eau.
Occupation apaisante : réparer; fabriquer, raccommoder toutes sortes d'objets usuels ou fantaisistes.
J'aime ces mots : réparer et raccommoder. Ne le dit-on pas des personnes autant que des objets !
Heureuse de rejoindre car Pianonoki ouvre fenêtres après fenêtres ; réconcilie et, en véritable arbre, unit le vivant, de la larve du hanneton à l'oie qui vole au-dessus de l'Himalaya..

Sur la pente blanche du livre j'ai entendu ces paroles : N. (Nives) « Tu parles des marches et je pense à celles que nous......... «  ( suite des extraits du livre de Erri de Luca que je t'ai déjà envoyés en mentionnant à la fin, bien sûr : - extrait de Sur la trace de Nives, Erri de Luca – éd. Gallimard.

Laurent Chouteau

Philosophe, spécialiste de la pensée bouddhique indienne. S'intéresse à Krishnamurti.

Marie-Elise Cornuet

Secrétaire

Xavier Dandoy de Casabianca

Je suis Xd∞dC ().
Je suis né en 1969 à Madagascar, j'ai voyagé dans pas loin de trente pays avec mon sac-à-dos. En 1988 j'ai été reçu deuxième au concours des Arts Déco à Paris. J'ai rencontré l'œuvre de certains poètes, écrivains, maîtres spirituels. Je suis devenu éditeur, j'ai publié une soixantaine livres.
Parmi mes voyages je suis allé au Tibet, j'ai étudié le bouddhisme, mais j'étais essentiellement chrétien, et très inspiré par la pensée soufie, tout ce qui est Islam ésotérique (Ibn-I-Arabi ou Rumi).
Professionnellement je suis écrivain, typographe, plasticien, éditeur. Je suis très intéressé par la ponctuation, précisément depuis l'an 2000. J'ai raconté tout ça dans un livre que j'ai appelé « Le Treizième signe ». J'ai écrit environ une dizaines de livres, j'en ai illustré d'autres, j'en ai établi certains.
www.xddc.org
www.editionseoliennes.com
xddc@orange.fr

Chantal Delacotte

Conteuse et conférencière de formation jungienne.

marielouisevonfranz.free.fr 
chantaldelacotte@neuf.fr

Frédéric Devillez

Formateur à la maintenance web de la direction artistique.

Stagiaire en linguistique japonaise.

Martine Fontaine

Membre du bureau

Pascal Harvey

Rien à lire, tout à voir sur :
pascal.harvey.free.fr
pascal.infos@free.fr

Yuko Hirota
directrice artistique

Pianiste-compositrice
Fondatrice de l'atelier « Le Son des Choses »

 

yuko.hirota.free.fr
yuko.hirota@wanadoo.fr

Nathalie Joly

Membre du bureau

Vincent Raffard

Vincent Raffard, et la première guitare de ses 13 ans, sont très vite inspirés par John Lee Hooker, Luther Alison et les douceurs de la bossa nova, et ils découvrent ensemble le plaisir des musiques authentiques et du jazz en passant par l'harmonie, le CIM, le solfège et la guitare jazz.
A 18 ans, poussé par des visions nocturnes où il joue de la trompette aux côtés de Miles Davis, il fait de cet instrument son compagnon de voyage, de concert et de rencontres !
Après les précieux conseils et leçons reçus chez "Ernesto Tito Puentes", à l'American School of Modern Music, et sous l'inspiration de "Chet Baker", il travaille le souffle aux côtés de Michèle Lepeut, pour retrouver son corps et découvrir son propre style. Il rencontre alors un jeune chanteur de talent, avec qui il échangera sur de nombreuses scènes et dans des salles de concert, du Sentier des Halles à la Scène Bastille, en passant par l'Olympia, en première partie de Mano Solo.
C’est après ces nombreuses expériences sur scène pour une multitude de groupes qu’il rencontre Caroline Tresca, présentatrice, comédienne, auteur et peintre de renom, pour qui il compose un nouveau disque, pour enfants, sur le thème de l’histoire de Célestin. Caroline en écrit les textes et chante, tandis que Vincent en compose la musique et l'accompagne, à la guitare et à la trompette. Ces chansons rigolotes sur le petit fantôme de France3 sont produites par Julianne films et distribuées par Sony BMG.
Aujourd'hui, Vincent Raffard est ‘en création’ avec Yuko Hirota, pianiste-compositrice japonaise, pour des concerts d'improvisation "trompette + piano + ‘son des choses’ ". Toujours à la recherche du souffle (respiration, expiration…mais aussi inspiration) de la Création, ce polyphoniste, ce ‘poly-son’, joue de la musique « libre » jusqu’à la chanson française, partageant son talent avec sa guitare et sa trompette, pour la musique et pour la vie...!

Jean-Louis Vincendeau