Piano no ki

 

 

 ACCUEIL > Association

 

La Yourte de Pianonoki

 

ESPACE CULTUREL

 

RÉFLEXION

 

Archives

 

Piano-no-ki tatchi

 

Association

> Les statuts
> Annexe I
> Annexe II

 

CONTACTS

 

Présentation de l'association :

Piano-no-ki (« Arbre à piano ») veut être un espace culturel dédié à la « création artistique naturelle ». Piano-no-ki se propose de contribuer à la découverte de soi-même par l’écoute profonde, qui est une résonance du cœur.

Quand un espace d’authenticité, un « jardin secret », s’ouvre au travers d’une expression artistique, cette expression, qui a su se dégager de tous les critères et idéaux issus d’un conditionnement non réfléchi, permet alors de communiquer, de résonner vraiment avec l’autre.

La Vie est relation, résonance, rencontre. Nous pensons que c’est seulement dans une expression attentive, qui est donc communication, qu’une communion qui libérera chacun de ce conditionnement, qui l’isole, pourra se produire.

Piano-no-ki fera la part belle à la musique mais ce lieu sera également un espace consacré à toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles : la danse comme la poésie, la poterie comme l’architecture...

Une pratique et une création artistiques en résonance, partagées, une découverte et une initiation réciproques à des univers culturels différents sont donc des vecteurs essentiels d’une authentique communication. Cependant, pensons-nous, cette ouverture doit toujours recevoir son la d’une relation permanente et profonde à la Nature, sentie comme source de toute harmonie et de tout accord.

C’est donc avec l’intention de développer cette conscience que nous sommes une partie de la Nature que Piano-no-ki est réalisé. Pour nous mettre en accord avec elle, et avec nous-mêmes, et pour exprimer cet accord.

La création et la nouveauté peuvent êtres magnifiquement reliés avec la sagesse des traditions. Elles en reçoivent Lumière, elles lui donnent Vie. Or la richesse culturelle des traditions culturelles françaises et japonaises, cœur initial de Piano-no-ki, par leur « grand écart » s’ouvre déjà très largement, comme base, à une fécondation de la création humaine, à une harmonie qui sera, nous l’espérons, encore plus universelle.

Piano-no-ki organisera donc des spectacles, des concerts, des expositions, des conférences, des ateliers, des débats, des éditions, bref tous les moyens propres à nourrir cette relation.

Nous voudrions que ceux qui y assisteront ou participeront, sans distance entre eux, s’y sentent bien, réconciliés au sein d’une « Nature culturelle » qui soit une culture naturelle, Grand Jardin où fleurir et s’épanouir ensemble.